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TERMINE PREFERITO
Style médiéval  
DEFINIZIONE
  • Loc. masc. Dér. savant du lat. de la Renaissance medium aevum "Moyen Âge". Le style médiéval concerne une période qui s'étend du Ve s. au XVe s. Le haut Moyen Âge (Ve s.-1150 env.) est caractérisé par le style roman. Le début de la période est fortement influencé par la culture latine et la christianisation. Les églises se parent d'une grande luxuriance décorative. A partir du IXe s., on parle de renaissance carolingienne, marquée par la contsruction et la restauration de momuments, et le développement de l'art de l'enluminure. C'est du XIe au XIIe s. que le style roman s'épanouit dans les régions christianisées et évangélisées. Les motifs utilisés, notamment dans l'architecture, se déploient sous la forme d'ornement répétés : rosaces, feuillages entortillés, etc. La fin du Moyen Âge (1150-1500 env.) est marqué par le style gothique. Ce style se caractérise dans l'architecture par l'usage de la voûte croisée à ogives. L'architecture se fait plus légère et les murs s'ouvrent à la lumière. Entre 1200 et 1400 env., on parle de gothique "rayonnant", car il intègre les rosaces et les trilobes dans le remplage des fenestrages en forme de réseau triangulaire curviligne. Dans la décoration, on retouve la flore autochtone : recononcule mauve, violette, pissenlit, muguet, vigne, houx, marronnier. L'iris lui est remplacé par la fleur de lis. De 1400 à 1500 env. le gothique est dit "flamboyant" et fait référence à la forme en flamme des fenestrages. Les tapisseries sont alors décoreés de motifs floraux, comme la fleur de grenadier que l'on retrouve dans La Dame à la Licorne produite à la fin du XVe s. Dans le costume, il faut aussi distinguer différentes périodes. A l'époque carolingienne, on utilise beaucoup la laine, mais aussi la soie, sous l'influence de Byzance. L'Occident importe en effet des soieries byzantines, probablement à partir du VIe s. Mais le tissage de la soie va aussi s'épanouir en Occident, notamment avec l'arrivée de cette technique à Lucques au Xe s. avec l'installation de tisserands juifs originaires de l'Italie méridionale. Aux prises avec les luttes intestines qui sévissent en Lombardie, les tisseurs vont ensuite se déplacer vers l'Italie du nord au XIVe s., notamment à Venise qui devient un important producteur de soie jusqu'au XVIe s. La production italienne est énorme : satins, velours et taffetas inondent le marché. L'industrie soyeuse, installée par les Maures, est aussi bien implantée en Espagne, où l'on utilise beaucoup la soie, notamment aux XIVe et XVe s. La grande diffusion de la soie en Europe a été rendue possible par un trafic marchand régulier, mais aussi par les foires comme celles de Champagne, de Bruges et de Paris. La soie sert à satisfaire une clientèle très importante, constituée par les classes patriciennes et féodales, puis par les classes riches dans toute l'Europe. L'esthétique du costume bénéficie de la variété des soieries proposées, qui proposent une plus grande gamme de matières et de couleurs que la laine ou le lin, utilisés massivement jusque-là. On apprécie les couleurs nouvelles permises par la teinture et les mélanges de fils de différentes couleurs. La brillance et la souplesse de la soie permettent de créer des vêtements plus près du corps qui soulignent la silhouette. Les décors également sont très variés : rayures, damiers ou figures. Des ordonnances limitent toutefois la fabrication des tissus les plus dispendieux, notamment ceux à fils d'or. Pour contourner la réglementation, les fabricants florentins produisent des étoffes mélangeant soie et lin ou bourre de soie : c'est ainsi que naissent la bocatelle et le filaticcio. On n'avait jamais atteint un tel luxe et une telle variété dans l'habillement en Europe. Cependant, la soie ne supplante pas les draps de laine, dont la diffusion est favorisée par le développement industriel de l'industrie flamande. On considère que la production textile comprenait ainsi deux tiers de draps de laine, contre un tiers d'étoffes de soie.
CONCETTO PIÙ GENERALE
BIBLIOGRAPHIC CITATION
  • Dictionnaire de l'Académie française, https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9M1528
IN ALTRE LINGUE
Medieval style

inglese

Stile medioevale

italiano

Estilo medieval

spagnolo

URI
http://data.silknow.org/vocabulary/684
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