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Le Baroque  
DEFINIZIONE
  • Loc. masc. Terme portugais qui désigne, en joaillerie, une perle irrégulière. Le baroque est un mouvement artistique qui trouve son origine en Italie (Rome, Mantoue, Venise et Florence) dès le milieu du XVIème siècle et qui se termine au milieu du XVIIIème siècle. C'est l'art de la Contre-Réforme. S'opposant au dépouillement des temples protestants, l'art devient un moyen d'exalter la foi catholique et une arme de reconquête contre le Protestantisme. L'art baroque s'étendra surtout dans les États catholiques d'Europe centrale, des Flandres, en Espagne et au-delà en Amérique latine. En France, l'idée d'une opposition entre un classicisme "raisonnable" à la française et un baroque "excessif" à l’italienne trouve sa source dans la volonté, affirmée dès le XVIIe siècle, de supplanter Rome au moment où Versailles et la cour du Roi-Soleil prennent la place de l’Italie comme foyer de rayonnement culturel. Le refus des plans du Bernin en avril 1665 pour la colonnade du Louvre est un tournant symbolique. Cependant, cette opposition est remise en cause par certains historiens de l’art qui estiment que les constructions "classiques" françaises comportent toutes les éléments baroques : goût pour la magnificence, perspective, décor. Annoncé par le maniérisme, l'art baroque est un art du mouvement, de l'exubérance décorative, de l'illusion d'optique (baldaquin de saint Pierre du Bernin), faisant appel à l'imagination, qui tranche sur la recherche d'équilibre, la sobriété et la logique rationnelle de la Première et de la Haute Renaissance. Exubérance et spectaculaire se retrouvent ainsi dans le costume baroque tant masculin que féminin, avec une tendance au mélange des genres. La profusion y est omniprésente : surabondance des rubans, des flots, des dentelles, des volants, etc. Très baroque aussi est la richesse des couleurs (rouge, rose, pourpre) et des matières (soie, plumes, fourrures). La perruque est l’emblème du costume baroque tant par ses excès (longueur des cheveux chez les hommes, hauteur des coiffures féminines pyramidales) que ses couleurs : rouge feu ou blond doré. Les motifs dans le textile étaient principalement des floraux. La fleur anonyme abstraite, la tulipe, la feuille d'Acandus, la grenade mélangées les unes aux autres, avaient un penchant pour la continuation et la répétition. À cette époque, le motif floral, d'une grande richesse occupait toute la surface du tissu, ce qui rendait le fond du tissu indiscernable. Le talent de Rubens s'exprima dans la tapisserie, art depuis longtemps implanté aux Pays-Bas. En 1622, Louis XIII lui commande une série de douze tapisseries sur l'"Histoire de Constantin" (esquisses à la Wallace Collection, Londres, et dans des collections particulières). En 1625-1627, il peint un cycle de vingt et un cartons de tapisseries sur le thème du "Triomphe de l'Eucharistie" pour le couvent des Carmélites déchaussées de Madrid, à la demande de l'archiduchesse Isabelle (esquisses au musée du Prado, Madrid ; Art Institute, Chicago ; Fitzwilliam Museum, Cambridge). Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV, est le premier directeur de la Manufacture royale, installée par Colbert aux Gobelins en 1662. Elle héberge des peintres et des lissiers, mais aussi des orfèvres, des fondeurs, des graveurs et des ébénistes. Les plus célèbres tentures de cette période, sont Les Éléments, Les Saisons, L'Histoire d'Alexandre, L'Histoire du Roi, d'après Le Brun. Sous la direction de ce dernier, la production de la manufacture, qui vit un âge d’or durant trente années, destinée à l'ameublement des Maisons royales et aux présents diplomatiques, acquiert par sa magnificence une réputation internationale.
CONCETTO PIÙ GENERALE
BIBLIOGRAPHIC CITATION
  • Barrielle, Jean-François et al.. Les styles français. Paris: Flammarion, 1998
  • Beaurepaire, Pierre-Yves et al.. Les temps modernes : 1453-1815. Paris: Belin, 2012
  • Boucher, François. Histoire du costume en Occident. Paris: Flammarion, 1996
  • Chastel, André. L'art français: Temps modernes, 1430-1620. Paris: Flammarion, 1993
  • Chastel, André. L’art Italien. Paris: Larousse, 1956
  • Dossier de l'art. n° 104. Rubens, prince des peintres. (2004)
  • Gruber, Alain (dir.). L'art décoratif en Europe. Paris: Citadelles & Mazenod, 1992
  • Manufacture des Gobelins, http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/nous-connaitre/les-manufactures/manufacture-des-gobelins
  • Marie, Dominique. Histoire du costume. Lausanne: Edita, 1996, p. 114
  • Peçanha, Ana Maria. "Le baroque dans la mode", Sociétés, 4, n° 102, (2008) p. 15-22. DOI : 10.3917/soc.102.0015.
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