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La Renaissance  
DEFINIZIONE
  • Loc. féminin. De l'it. Rinascimento. C'est un mouvement à point de départ italien qui ne se diffuse au reste de l'Europe qu'au début du XVIème siècle. Dès le début du XVème siècle, l'Italie redécouvre la littérature, la philosophie, les sciences et l'art de l'Antiquité. On distingue trois périodes italiennes 1. La première Renaissance (vers1400 à 1500) (le Quattrocento), caractérisée par un retour aux sources gréco-latines, le développement de la perspective géométrique, l'imitation de la nature, l'union de l’art et de la science. 2. La Haute Renaissance (1500-1520), qui évolue vers le primat de la beauté idéale sur la réalité. 3. Le maniérisme (1520 - vers1600), qui rompt avec cette recherche de l’harmonie idéale et prône un réalisme parfois dramatisé à l’excès, utilisant des perspectives dépravées, une distorsion des normes corporelles, des tons acides et crus. C'est sous le règne de François Ier que les innovations italiennes sont introduites en France. La première Ecole de Fontainebleau, correspond à la présence d'artistes italiens tels que Rosso Fiorentino, le Primatice et Niccolo dell'Abbate qui dirigent la décoration du château de Fontainebleau, à partir de 1526, puis sous le règne d'Henri II. La seconde Ecole de Fontainebleau, à partir des années 1590, correspond au renouveau artistique du règne d'Henri IV : les Français y occupent désormais les postes de direction et l''apport nordique y est essentiel. Il est peu de dire que le textile joua un rôle majeur à la Renaissance puisque c'est le commerce de la laine, puis celui de la soie et le développement de son tissage qui fit de l'Italie le pays le plus riche d'Europe au Quattrocento. La fortune des marchands de soie florentins, par exemple, à l’origine d’un système économique qui préfigurait le capitalisme, dépassait bien souvent celle des princes italiens, dont ils étaient les créanciers. Cette prospérité favorisa l'essor artistique et intellectuel de cette période, mais ne manqua pas d'attirer la convoitise des pays voisins. A partir de la fin du XVème siècle, les souverains français déclenchèrent les guerres d'Italie, puis au XVIème siècle, la Péninsule devint le champ clos de la puissance impériale associée à celle de l'Espagne par l'élection de Charles Quint en 1519. Le tissu a une grande importance dans tous les arts. Les motifs venus d'Orient, comme celui de la grenade, y sont très présents. Le portrait italien est représentatif de ce que nous appelons aujourd'hui "la mode", soumise à des changements réguliers sans doute en partie afin de contrer les règlements somptuaires. Roberta Orsi Landini a amplement montré comment Eléonore de Tolède exploita certains de ses portraits pour mettre en avant la production florentine de luxe soutenue par son mari. Les riches teintures des vêtements italiens doivent faire place, après 1520, au noir imposé par Charles Quint. Les lois somptuaires milanaises se répétaient déjà entre 1518 et 1532, limitant l'usage de la soie avec de l'or et de l'argent, ce qui, à partir de 1553, s'étendit à toutes les garnitures. Ce furent sans doute, ces interdictions qui ouvrirent l'avènement et le triomphe des dentelles, tolérées grâce à leur monochromie. La tapisserie évolue à cette période en même temps que le cadre de vie. Elle connaît de grands commanditaires comme le pape Léon X (Tenture des Actes des Apôtres 1515-1519) et de fervents collectionneurs, tels que François Ier (Histoire de Josué, 1540-1544). Bernard van Orley et Perin del Vaga ont été appelés à concevoir des cartons dans le style maniériste pour les tapisseries des ateliers de Bruxelles et de Fontainebleau. Les ateliers de la Trinité, fondés à Paris par Henri II en 1551, produisent des tapisseries à décors de grotesques. Les Millefleurs produits par des ateliers itinérants dans la vallée de la Loire jusqu'au début du XVIème siècle, cèdent le pas vers 1530 aux verdures de Flandres ou d’Aubusson.
CONCETTO PIÙ GENERALE
BIBLIOGRAPHIC CITATION
  • Barrielle, Jean-François et al.. Les styles français. Paris: Flammarion, 1998
  • Beaurepaire, Pierre-Yves et al.. Les temps modernes : 1453-1815. Paris: Belin, 2012
  • Boucher, François. Histoire du costume en Occident. Paris: Flammarion, 1996
  • Briganti, Giuliano. Le maniérisme italien. Paris: Gérard Montfort, 1993
  • Chastel, André. L'art français: Temps modernes, 1430-1620. Paris: Flammarion, 1993
  • Chastel, André. L’art Italien. Paris: Larousse, 1956
  • Gruber, Alain (dir.). L'art décoratif en Europe. Paris: Citadelles & Mazenod, 1992
  • Levi Pisetzki, Rosita. Storia del costume in Italia. Tome III. Milan: Istituto editoriale italiano, 1966
  • Levi Pisetzki, Rosita. Storia del costume in Italia. Tome II. Milan: Istituto editoriale italiano, 1964
  • Murray, Linda. La haute Renaissance et le maniérisme : l'Italie, le Nord et l'Espagne. 1500-1600. Paris: Thames & Hudson, 1995
  • Orsi Landini, Roberta et Niccoli ,Bruna. Moda a Firenze 1540-1580, Cosimo I de’ Medici’s style/Lo stile di Cosimo I de’ Medici. Florence: Polistampa, 2011
  • Orsi Landini, Roberta et Niccoli ,Bruna. Moda a Firenze, 1540-1580, Lo stile di Eleonora di Toledo e la sua influenza. Florence: Polistampa, 2005
  • Quondam, Amedeo. Tutti i colori del nero, Moda e cultura nell'Italia del Cinquecento. Vicence: Angelo Colla, 2007
IN ALTRE LINGUE
Renaissance style

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Rinascimento

italiano

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