TERME PRÉFÉRENTIEL
Style Empire
DÉFINITION
- Loc. masc. Par méton., empr. du latin imperium "pouvoir suprême, empire", de imperare "commander". Le style Empire débute en 1800 et se termine en 1815 et accompagne le règne de Napoléon Ier. L'Empereur va ainsi utiliser ce style comme un moyen de glorifier son pouvoir, en utilisant à son profit les motifs décoratifs empruntés de la Rome antique. Le style Empire va ainsi puiser dans la pompe et le pouvoir impérial antique, en reprenant les éléments basiques du néoclacissisme et en magnifiant à la fois leur échelle et leur ornementation. Les intérieurs proposent du mobilier imposant et utilisent des couleurs vives, comme le bleu profond, le vert, le rouge, le jaune doré et le violet. Les ornements s'inspirent de l'Antiquité : palmettes, fleurs de lotus, rinceaux... ; et ils invoquent aussi un bestiaire mythologique : sphinges ailés, chimères, griffons... L'industrie soyeuse est en crise depuis la Révolution, mais les commandes passées en 1802 par Camille Pernon pour le château de Saint-Cloud revitalise la production : brocart argent et or fond gros de Tours pour le grand salon de Joséphine, brocart or fond ponceau, talon fond gros bleu pour sa chambre. Un brocart or et cramoisi à feuilles de chêne et de laurier avec aigle est commandé pour la salle du trône. Grand Frères réalise entre 1811 et 1813 un damas carrelé bleu à fleurs indigo pour l'appartement de l'Empereur. L'invention du métier Jacquard fait également beaucoup pour le développement des soieries lyonnaises, qui connaissent un renouveau sous le patronnage napoléonien. Les motifs de ces soieries sont influencés par Percier : dessins géométriques à compartiment, feuillages et végétaux (myrte, vigne), sans oublier les motifs symbolisant le règne : rosaces, abeilles, couronnes, médaillons, bouquets de fleurs. On utilise des couleurs vives grâce à de nouveaux pigments qui permettent de créer de nouvelles teintes comme le bleu profond employé pour le damas des cabinets de toilettes des appartements du couple impérial à Versailles. Peu de tapis sont commandés sous l'Empire, qui préfère se contenter de l'existant, même si la Savonnerie de Chaillot continue à produire des pièces de couleurs vives. La production de tapisseries décroît considérablement, car on n'utilise plus (et cela pour une cinquantaine d'années) ces pièces pour décorer les intérieurs. Sont produites toutefois des tapisseries dépeignant des scènes historiques, et glorifiant Napoléon Ier comme ces tableaux en tapisserie de l'Empereur. Dans le costume, le velours détrône le linon et la mousseline, résultat des efforts pour redynamiser l'industrie lyonnaise. Les couleurs en vogue sont : le noir, le ponceau, l'amarante, le souci, le gros vert. En été, on utilise la perkale, de couleur blanche ou dans des teintes claires.
CONCEPT GÉNÉRIQUE
BIBLIOGRAPHIC CITATION
- Christophe Huchet de Quénetain, Les styles Consulat & Empire, Paris : Les éditions de l'Amateur, 2006.
- François Boucher, Histoire du costume en Occident, Paris : Flammarion, 1996
- Jean-François Barrielle et al., Les styles français, Paris : Flammarion, 1998
- Judith Gura, The Guide to period styles for interiors. From the 17th Century to the Present, New York : Bloomsbury, 2016
APPARTIENT AU GROUPE
TRADUCTIONS
Empire style
anglais
Estilo imperio
espagnol
Stile impero
italien
URI
http://data.silknow.org/vocabulary/675
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