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Le Baroque > Style Rococo
TÉRMINO PREFERIDO
Style Rococo  
DEFINICIÓN
  • LLoc. masc. Tiré de rocaille. Sous la Régence de Philippe d'Orléans (1715-1723), la cour quitte Versailles pour Paris et se libère de la discipline et de l'étiquette contraignantes imposées par Louis XIV, particulièrement austères à la fin de son règne. Elle aspire à une vie plus légère. C'est par dérision que le terme rocaille donne le terme "rococo", pour évoquer l'aspect pittoresque et contourné de ce style. C'est de manière imperceptible, au début du XVIIIème siècle, que s’opéra la transition entre le Baroque et le Rococo. Le faste lourd de l’ornementation baroque s’allégea et gagna en clarté. Tout en continuant de s’en inspirer par son goût pour les formes et les dessins complexes, le Rococo intégra des caractéristiques différentes comme des formes orientales et des compositions asymétriques. Inventé par des ornemanistes et architectes décorateurs, le style rococo, en parfaite adéquation avec la frivolité au goût du jour, connaît une diffusion immédiate dans la peinture et la sculpture mais aussi dans la décoration intérieure et les arts décoratifs : élégant mobilier, accessoires et décoration murale au sein desquels le tissu joue un rôle important. Les éléments d’ornementation reprennent les motifs des grotesques de la Renaissance : masques, feuilles, coquilles, dragons, ailes de chauve-souris, dauphin etc. La composition générale reprend la ligne serpentine, la spirale et les effets d’enroulement. L’influence du théâtre est extraordinairement présente dans le style rococo. Les contours qui étaient jusqu’alors continus et vigoureux se sont mués en de fines lignes fantaisistes et les lignes droites se muèrent en fioritures et contre-courbes, les formes imitant les coquillages devenant prépondérantes. Outre les incurvations raffinées, les cintres décorés et l’incessant renouveau vers l'ornementation florale et les arabesques, l’asymétrie fut érigée en règle. Pour ce qui est du décor intérieur, les tons saturés et les ombres profondes furent évincés tandis que des touches claires vinrent rehausser les éléments à forte nuance dorée. Parfois recouverts de tissu en soie (damas cramoisi), les sièges peuvent aussi être revêtus de tapisserie des Gobelins ou d'Aubusson, représentant souvent des "sujets de fable". Les manufactures royales de tapisserie, en perte de vitesse, continuèrent à produire des tapisseries dépeignant des scènes historiques et mythologiques, notamment pour les chambres d'apparat. Les manufactures de soie lyonnaises, alors en stagnation, vont voir leur production augmenter après l'installation du roi à Versailles.
CONCEPTO GENÉRICO
CONCEPTOS ESPECÍFICOS
ALTERNATIVE LABEL
  • Style Régence
BIBLIOGRAPHIC CITATION
  • Barrielle, Jean-François et al.. Les styles français. Paris: Flammarion, 1998
  • Beaurepaire, Pierre-Yves et al.. Les temps modernes : 1453-1815. Paris: Belin, 2012
  • Boucher, François. Histoire du costume en Occident. Paris: Flammarion, 1996
  • Chastel, André. L'art français: Temps modernes, 1430-1620. Paris: Flammarion, 1993
  • Chastel, André. L’art Italien. Paris: Larousse, 1956
  • Demestrescu Câlin. Le style Régence. Paris: L'Amateur, 2003
  • Gruber, Alain (dir.). L'art décoratif en Europe. Paris: Citadelles & Mazenod, 1992
  • Manufacture des Gobelins, http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/nous-connaitre/les-manufactures/manufacture-des-gobelins
  • Marie, Dominique. Histoire du costume. Lausanne: Edita, 1996, p. 114
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URI
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