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Le Classicisme
DEFINITION
- Loc. masc. Le terme de classicisme est utilisé pour la première fois par Stendhal en 1817 pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle l'art antique par opposition aux œuvres romantiques. Le style classique côtoie et succède à l'art baroque à la frontière entre le XVIIème siècle et le XVIIIème siècle, de 1660 à 1715 : le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et artistique qui se développe en France en réaction contre la démesure et l'extravagance de l'art baroque, et plus largement en Europe. Il est basé sur l'unité, la sobriété des formes et des effets, sur l'équilibre, la notion d'ordre, son refus de la surcharge et de la préciosité. Il a développé une esthétique fondée sur une recherche de la perfection inspirée des modèles de l'art antique (colonnade du Louvre ou château de Versailles). Ce style correspond bien à l'idéal de la monarchie absolue et l'art classique est soutenu par le pouvoir (création de l'Académie française pour la littérature par Richelieu en 1634, de l'académie royale de peinture et de sculpture en 1648). En dehors de France, l'art classique étendra son rayonnement à toute l'Europe princière et mêlera ses influences à celles du baroque. La frontière entre les deux derniers est en effet remise en cause pour ce qui est de l'histoire de l'art, L'idée française d'une opposition entre un classicisme "raisonnable" à la française et un baroque "excessif" à l’italienne trouve sa source dans la volonté, affirmée dès le XVIIème siècle, de supplanter Rome au moment où Versailles et la cour du Roi-Soleil prennent la place de l’Italie comme foyer de rayonnement culturel. Cependant, les constructions "classiques" françaises comportent toutes les éléments baroques : goût pour la magnificence, perspective, décor. Le costume tire du Baroque (voir ce terme) sa profusion de détails, une outrance qui va jusqu'à la préciosité. La soierie française éclipse la soierie italienne, favorisée par les efforts de Colbert, les commandes de l'Etat, les droits considérables imposés sur les soies étrangères, l'organisation de la Fabrique lyonnaise et la grande attention apportée aux dessins des étoffes. On préfère les étoffes unies aux nuances raffinées dans les années 1630-1640. A partir des années 1660, ce sont les étoffes figurées qui sont à la mode. L'exotisme fait son entrée dans la garde-robe avec les cotonnades d'Inde teintes et peintes ou "indiennes", et les soieries chinoises peintes ou brodées. C'est en 1665 que Louis XIV ordonne d'ouvrir une manufacture de dentelle dans huit villes du royaume dont Alençon. Omniprésente à la cour de France et dans les cours étrangères, la dentelle alençonnais – dont Louis XV en avait fait sa "dentelle d'hiver" – connaît, durant tout le XVIIIème siècle, une période de faste et de prestige. Charles Le Brun, premier peintre de Louis XIV, est le premier directeur de la Manufacture royale installée par Colbert aux Gobelins en 1662 qui héberge des peintres et des lissiers, mais aussi des orfèvres, des fondeurs, des graveurs et des ébénistes. Les plus célèbres tapisseries de cette période, sont Les Éléments, Les Saisons, L'Histoire d'Alexandre, L'Histoire du Roi, d'après Le Brun. Sous la direction de ce dernier, la production de la Manufacture, qui vit un âge d’or durant trente années, destinée à l'ameublement des Maisons royales et aux présents diplomatiques, acquiert par sa magnificence, une réputation internationale. A la fin du règne de Louis XIV, l’art est plus marqué par la sévérité du classicisme.
BROADER CONCEPT
BIBLIOGRAPHIC CITATION
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