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Imprimer (technique)
DEFINITION
- Vb. trans. Empr. du lat. imprimere "appuyer sur", "laisser une empreinte sur". Procédé qui reproduit le motif sur des fils ou sur un tissu. L'impression textile est liée à la teinture, mais une ou plusieurs couleurs ne sont appliquées que dans certaines parties et selon des motifs bien définis. Un tissu imprimé peut l'être par impression, teinture ou peinture, le tout pouvant être mélangé. Il existe différents procédés : l'impression par réserve et la teinture au mordant sont les plus anciens modes de décoration textile et précèdent sans doute le décor tissé (on conserve des tissus coptes du Vème ou VIème siècles dont le décor a appliqué à l'aide de tampon en bois). La teinture par enlevage date du XIXème siècle. L'ikat, ou impression sur fils, crée quant à lui des motifs par un hasard habilement dirigé. Enfin, l'impression directe fait appel à plusieurs procédés par lesquels on applique un motif sur le tissu à l'aide d'un mélange contenant la couleur et l'agent fixant. 1. Des blocs de bois, des pochoirs, des plaques gravées, des rouleaux et plus tard des sérigraphies peuvent être utilisés pour apposer des couleurs sur le tissu. L'impression à la planche, procédé lié à l'imprimerie, est développée en Europe à partir XVIème siècle et elle reste la principale technique d’impression sur étoffe au XVIIIème siècle. Cette technique consiste à sculpter un motif en relief dans une planche en bois qui sera ensuite enduit de colorant puis appliqué sur l'étoffe. 2. L’impression à la plaque de cuivre (sur cylindres gravés en taille douce) quant à elle, est une des premières techniques d’impression implantées à Bourgoin Jallieu (Isère, France) dès 1780 –https://www.bourgoinjallieu.fr/culture/musee. L’histoire de l’impression textile commence en Inde. Les "indiennes" sont les premiers imprimés, apportés en Europe à la fin du XVIème siècle. L’ampleur de la vogue des cotonnades indiennes crée un marché prometteur que les Compagnie des Indes ne parviennent plus à satisfaire. La tentation est grande de contrefaire en Europe les cotonnades aux riches décors. Dans les années 1640, des marchands arméniens introduisent à Marseille les techniques indiennes. Bientôt, l’Angleterre (vers1670) et les Pays-Bas (1678) installent leurs premières manufactures. Mulhouse, cité indépendante jusqu’en 1798, pratique l’indiennage depuis 1746 – https://www.musee-impression.com. En France, l’essor est brisé par la concurrence trop directe avec les lainiers et les soyeux qui protestent vigoureusement. Pour protéger ces activités, le pouvoir royal ordonne en 1686 l’interdiction d’importation, fabrication et usage des toiles imprimées ou peintes. C'est seulement en 1759, que l’indiennage redevient libre dans le royaume de France et se développa à Nantes, Paris, Marseille, Lyon, Rouen.
BROADER CONCEPT
- http://vocab.getty.edu/aat/300053003 (Silk Heritage Thesaurus)
RELATED CONCEPTS
- Batik
- wd:Q11060274 (Silk Heritage Thesaurus)
BIBLIOGRAPHIC CITATION
- Baum, Maggy et Boyeldieu, Chantal. Dictionnaire encyclopédique des textiles. Paris: Eyrolles, 2018, p. 322-327
- Boucher, Jean-Jacques. Le dictionnaire de la soie: découvrir son histoire de ses origines jusqu’à nos jours. Paris: F. Lanore, 2015, p. 298-299
- Cardon, Dominique. À la découverte d'un métier médiéval. La teinture, l'impression et la peinture des tentures et des tissus d'ameublement dans l'Arte della lana (Florence, Bibl. Riccardiana, ms. 2580). In: Mélanges de l'École française de Rome. Moyen-Age, tome 111, n°1. 1999. pp. 323-356,DOI : https://doi.org/10.3406/mefr.1999.3697
- Hardouin-Fugier, Élisabeth, Berthod, Bernard, Chavent-Fusaro, Martine et Déprez, Camille. Les étoffes : dictionnaire historique. Paris: l’Amateur (1994), 2005, p. 220-221
- Site de la manufacture Prelle, https://www.prelle.fr/fr : L'histoire d'une impression sur chaine, https://vimeo.com/402989187
- Site du Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse, https://www.musee-impression.com/les-indiennes/
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